il m’a quitté, que faire ?

il m’a quitté, que faire ? Si vous vous posez cette question et que vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous venez de vous faire larguer et que vous vivez cette situation plutôt mal. Traverser une rupture amoureuse est difficile, surtout quand on la subit. Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour balayer un chagrin d’amour d’une seconde à l’autre et oublier votre ex. Une histoire d’amour vous marque, elle fait partie de votre vie et lorsqu’elle s’arrête, il est souvent difficile d’accuser le coup. Je vais néanmoins vous donner quelques pistes pour traverser au mieux cette épreuve et retrouver le plus rapidement possible votre équilibre.

il m'a quitté
il m’a quitté, que faire ?

Il m’a quitté, que faire ?

Pour commencer, sachez que ce que vous vivez en ce moment arrive à des millions de personnes chaque année. Vous n’êtes pas la première à vous faire larguer par votre homme et vous ne serez pas la dernière non plus. Pour surmonter un chagrin d’amour, je vous conseille de prendre le plus de recul possible et de vous accorder du temps pour réfléchir. Si je vous dis ça, c’est tout simplement parce qu’en réagissant à chaud, vous risquez d’empirer la situation. Je vous déconseille vraiment de courir après votre ex, d’exiger de lui qu’il s’explique ou qu’il revienne alors que vous êtes en état de crise. Cette attitude mène souvent à la catastrophe et les choses sont suffisamment compliquées pour vous. Je vous recommande au contraire de prendre du temps pour vous. Ce moment va vous aider à vous reconstruire mais également à définir puis à obtenir ce que vous désirez. Vous allez en effet avoir l’occasion de prendre un peu de temps pour réfléchir à la situation et comprendre les raisons qui vous ont conduit, vous et votre ex, à cette rupture. Cette période de réflexion va vous permettre de faire le point sur votre relation et de définir ce que vous voulez pour l’avenir et d’agir en conséquence.

il m’a quitté, pourquoi ?

Comprendre ce qui a motivé la décision de votre ex est essentiel, surtout si vous voulez récupérer votre homme. S’il vous a quitté, c’est qu’une ou plusieurs raisons l’ont conduit à le faire. Que vous souhaitiez récupérer votre ex ou non, comprendre pourquoi vous en êtes arrivé à une rupture amoureuse est toujours une bonne chose. Votre homme vous a-t-il trompé ? Est-ce à cause de vos disputes, devenues trop pesantes ? Ou encore parce que vous vous étiez installés dans une routine qui ne lui convenait plus. La décision de votre homme peut s’expliquer par de nombreuses raisons, qui parfois s’additionnent.

Dans la plupart des cas, votre homme vous aura clairement exposé ses raisons. Si vous êtes dans cette situation, votre ex aura au moins eu le mérite de vous faire comprendre clairement ce qui a motivé sa décision. Je sais que cela ne suffit pas à vous redonner le sourire, mais l’avantage, c’est que vous savez ce qui vous a été reproché ou ce qui a manqué à votre homme. C’est essentiel car cela vous évite de vous poser des milliers de questions et de souffrir encore plus. Si vous souhaitez reconquérir votre homme, vous savez d’ores et déjà sur quoi il va falloir travailler.

Il m’a quitté sans explications

Mais il arrive également que les hommes partent sans s’expliquer. Si vous êtes dans cette situation et que votre homme vous a quitté sans vous faire part de ses raisons, cela peut être plus difficile à gérer. Une rupture sans explication complète et sincère peut -être particulièrement frustrante. Vous vous posez de nombreuses questions et vous trouvez certainement cela aussi injuste que méchant de sa part. Mon conseil : prenez un maximum de recul et évitez de cogiter sans cesse. Si votre ex ne s’est pas donné la peine de vous donner des explications, c’est probablement volontaire de sa part. Plusieurs raisons peuvent expliquer son comportement :

  • Votre homme n’a pas le courage de vous affronter, redoutant une dispute houleuse.
  • Il a honte de ce qu’il vous a fait, s’il vous a trompé par exemple, et n’ose pas vous le dire.
  • Il espère minimiser votre souffrance et veut éviter de remuer le couteau dans la plaie. Il est conscient que vous êtes malheureuse et ne voit pas l’utilité de vous faire la liste de vos défauts.
  • Il n’en a carrément rien à faire, mais c’est assez rare. Si c’est le cas, dites vous que vous valez probablement mieux que ça 😉
  • Votre homme ne sait plus ou il en est et a besoin d’un peu de temps. Votre patience et votre compréhension pourra alors déverrouiller la situation.

Quelques soient ses motivations, il est inutile de le harceler pour qu’il se justifie. Cela ne ferait que vous placer dans une position de faiblesse. Si votre ex a fait le choix de ne pas se justifier, n’essayez pas de le forcer à le faire. Votre ignorance, et c’est ce qu’on appelle la technique du silence radio, sera une stratégie qui aura bien plus d’impact. Si votre ex tient à vous, il y a par ailleurs de fortes chances pour qu’il revienne lui même vers vous. Il sera alors temps d’avoir une discussion honnête et il vous sera bien plus facile d’obtenir des explications.

Il m’a quitté, comment réagir ?

Faut-il passer à autre chose ou essayer de récupérer son ex ? Je ne peux pas répondre à cette question pour vous, mais gardez dans un coin de la tête que le temps joue en votre faveur. Au fil des jours, vous allez entamer un processus de reconstruction et même si votre tristesse vous parait insoutenable en ce moment, votre état va s’améliorer de jour en jour. Le temps va également vous permettre de réfléchir à la situation et à ce que vous voulez faire avec votre ex : passer à autre chose ou le reconquérir ? Cette période est l’occasion de faire le point sur votre couple. Vous devez bien sûr vous remettre en question, mais vous pouvez aussi en profiter pour redéfinir ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez plus. Une séparation permet souvent d’ouvrir les yeux sur certaines choses et le meilleur choix à faire devrait rapidement vous paraître évident.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question, si vous voulez partager votre expérience, ou tout simplement pour me dire si cet article vous a été utile.

Si vous décidez d’essayer de reconquérir votre ex et que vous avez besoin de conseils et d’astuces, je vous recommande de lire le livre “Sauver son couple 60 jours”, il a fait ses preuves 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge